Un "CD-ripper" est un programme capable d'extraire les pistes audio d'un CD sous forme digitale (utilitaire CDDA). Grâce à cette technique, il est possible d'obtenir une copie numérique originale qu'il est ensuite possible de coder en un format beaucoup plus compact, comme Ogg Vorbis ou MP3.
Attention, n'utilise pas des CD rayés dans l'espoir d'obtenir une bonne qualité ... faut quand même pas rêver!
Il y a plusieurs utilitaires qui permettent d'extraire digitalement la musique d'un CD. La méthode que je décris utilise le ripper EAC qui extrait les données audio de manière parfaite (seul désavantage est la vitesse), dont voici la fenêtre principale:
Appuyer sur la touche F11 pour configurer les options de compression (External Compression). Modifie le chemin d'accès au programme oggenc.exe, selon le répertoire d'installation que tu as choisi:
Si tu obtient des petites coupures ou des bruits bizzares lorsque tu utilises la "Ripping Method: Standard", alors choisis "Paranoia, Full".
Tu peux également utiliser le serveur CDDB (click sur l'icône CDDB) qui peut automatiquement télécharger les titres des chansons du CD. Il faut configurer "Remote CDDB" avec une adresse e-mail qui peut tout à fait être bidon. Si le remote server ne répond pas (ça arrive ...) alors choisis-en un autre et recommençe:
La méthode manuelle consiste à extraire des fichiers bruts (.wav) et à les encoder à la main. Pour le faire, tu sélectionnes les pistes que tu veux digitaliser, puis tu cliques sur l'icône "WAV" de la fenêtre principale.
Tu peux encoder les fichiers .wav avec "oggdrop" ou RazorLame si tu veux faire des MP3. L'icône avec le poisson est oggdrop, que tu peux configurer en cliquant avec le bouton droit de la souris:
Ensuite, il te suffit de faire du "drag and drop", autrement dit tu cliques sur un fichier ".wav" dans Windows Explorer, et tu viens le déposer sur le poisson!
Avec un bitrate de 80 kbps, le fichier qui résulte de la compression est 23 fois plus petit que l'original! Et la qualité est toujours remarquable!
Toujours est-il que je conseille un minimum de 96 kbps ... les aïgus sont plus clairs et il n'y a pas de phénomène de "phasing".
Et voilà, il ne reste plus qu'à faire de la place sur le disque dur pour stocker tout ça!
Un exemple de paramètres pour le programme LAME, pour obtenir des MP3 de très haute qualité:
Extraction:
Encodage:
Ogg Vorbis
Lame
BladeEnc
RazorLame
Edition:
Sony SoundForge